A partir de 1916, entre autre pour limiter le repérage des trains circulant à proximité du front par les panaches de locomotives à vapeur, l'armée française s'est équipée de différents modèles de tracteur à essence.
Parmi ceux- ci, les locotracteurs Crochat pétroléo-électrique à transmission électrique ont été livrés à 200 exemplaires.
Un seul exemple de ce locotracteur a été préservé, bien que profondément modifié. Il était conservé, jusqu'à la dissolution du 5ème Régiment du Génie en juin 2010, au Camp des Matelots à Versailles.
Lors du salon Expométrique 2011, qui s'est tenu à Sedan, j'ai eu un coup de foudre pour le superbe modèle conçu par Claude Buzer et en ai entrepris le montage dès mon retour. Ce kit, vendu non motorisé, est prévu pour être équipé de bogies Bullant proposés par la firme australienne Hollywood Foundry. Mais j'ai préféré concevoir ma propre motorisation.
La description de la construction de ce modèle a fait l'objet d'un fil sur le forum du GEMME.